Non
Selon la législation française, un parti politique est une association loi 1901 qui participe aux élections, qui bénéficie de financements publics (défiscalisation de dons, subventions selon les résultats électoraux). Donc dans ce sens, Décidons Nous-Mêmes n'est pas un parti politique.
« Un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, qui inspire son action, avec comme objectif la conquête et l'exercice du pouvoir. C'est donc une organisation au service d'une idée. »
Dans ce sens, DNM! pourrait être qualifié de parti. C'est en fait une coalition de partis politiques officiels comme Decidemos et de mouvements citoyens.
Qu'est-ce qu'un parti politique d'après le site institutionnel Vie Publique
L'inconstitutionnalité du mandat impératif (article 27) interdit de faire des lois punissant un élu trahissant le programme avec lequel il s'est fait élire.
Mais il n'est pas interdit de l'appliquer dans une association (en l'occurrence un parti). Les candidats démocratiques ont un engagement en signant une charte où figure le mandat impératif. S'il trahit, il est bien sûr exclu de l'association, subit l'opprobre publique (qu'il ne peut avoir dans les partis classiques) , surtout des démocrates. Il faut étudier aussi les sanctions financières légales qu'il pourrait se voir infliger (au moins rembourser les indemnités de son mandat, au rassemblement démocratique). Selon certaines informations, le Mouvement Cinq Etoiles appliquerait une sanction de 500.000 € ; à vérifier.
C'est aussi une association pour la promotion de la démocratie réelle qui peut collaborer avec d'autres collectifs (associations, partis) qui sont à buts et fonctionnement démocratiques.
Envoyez-les à democratiereelle@decidonsnousmemes.fr