Decidemos met en place un fonctionnement démocratique entre la population et les élus(e). Au long du mandat de l’élu(e), celui-ci ou celle-ci recueillera en permanence les avis et décisions de la population pour les porter devant toutes les instances représentatives.
Les candidats qui figurent sur la liste Decidemos sont des citoyen(ne)s choisies démocratiquement par les personnes inscrites sur la plateforme de vote dédiée à cet effet.
Elles et ils ne sont pas des politiciens professionnels. Chacun(e) peut être candidat aux élections primaires pour les futures échéances électorales (dépêchez-vous !)
Les élu(e)s de Decidemos représenteront au sein des instances de représentation, notamment l'Assemblée nationale, une forme de démocratie plus authentique que celle de la plupart des partis politiques.
Toute la population, d’ailleurs, pourra voter sur la plateforme numérique dédiée à cet effet, servant de support à une assemblée générale permanente de Decidemos.
De ce fait, les élu(e)s obtiendront, jour après jour, une légitimité particulière aux yeux des Françaises et Français : leurs paroles et leurs votes prendront du poids, bien au-delà de leur nombre dans le Parlement. Elles et ils montreront par l’exemple qu’une vraie démocratie est possible ; ce rayonnement fera faire de grands pas à la démocratie.