N’élisez pas que l’Élysée !
Soyons le magistère (la population souveraine),
constituons les ministères (les exécutants des décisions populaires).
Élisons tout le gouvernement, les ministres.



Décidons Nous-Mêmes ! propose le processus démocratique ci-dessous pour choisir notre candidat(e) à la prochaine élection présidentielle, nos prochain(e)s ministres ainsi que notre “programme” pour instaurer une démocratie réelle en France afin que les citoyens puissent ensuite prendre ensemble les décisions qui les concernent. 


Étapes du processus 

 


1 - Organisation d’assemblées citoyennes locales

Dès maintenant, des lieux de débats, échanges et réflexions sont ouverts partout où chacun décidera d’en organiser (rappel : DNM! met à disposition pour les membres de l’AC des espaces réservés à leurs AC : municipale, départementale, régionale, nationale, pour échanger, débattre, décider ensemble pour le niveau concerné).


2 - Écriture puis validation par l’AC du mandat confié pour la présidence (d’ici fin mars 2025) : voir l’annexe 1 : Engagements du mandat démocratique pour la présidence.


3 - Proposition des ministères 

La liste actuelle de nos ministères est-elle satisfaisante ? Chacun peut proposer ici les ministères à prévoir pour ce prochain mandat gouvernemental.


4 - Votation pour le choix des ministères (en continu/asynchrone)


5 - Proposition de candidats

Chacun peut proposer des candidats là. La liste des candidats proposés est visible ici.


6 - Positionnement démocratique des candidats proposés

Chaque personne proposée à la présidentielle ou à un ministère sera invitée à se positionner sur son accord pour prendre cette responsabilité ou pas, sur les propositions démocratiques du mandat proposé concernant le rôle pour lequel il est présenté et sur son engagement impératif à respecter son mandat (et non seulement annoncer des promesses).


7 - Partage des réponses de tous les candidats

DNM! partagera ici les réponses des personnes proposées. 

Nos arguments pour, contre et neutre sur chacune des personnes et chacune des propositions démocratiques ci-dessous seront accessibles à tous et chaque citoyen pourra contribuer pour nous permettre de réfléchir ensemble et débattre sur le fond.


8 - Organisation de la primaire pour choisir nos candidats démocrates

La primaire sera organisée avec iségorie (égalité médiatique du pour et du contre), puis votation au jugement majoritaire pour choisir ensemble les meilleures candidatures pour ce projet de démocratisation de notre société.

La présidence ira à la personne qui sera le “mieux élu”. Le rôle de premier ministre, à celle qui aura l’approbation juste inférieure et qui accepte le mandat.


9 - Récolte des 500 parrainages nécessaires pour la présidentielle

À nous d’aller présenter ce projet à nos grands électeurs et remonter les promesses de signature à DNM!. Cette étape peut être commencée avant même que nos candidats soient choisis, car les signataires sont invités à s'engager à signer pour la/le candidat(e) qui sortira de cette primaire donc démocrate qui s’engage au moins sur les points indiqués au début du doc + le RICC). Ils ont aussi, en s’inscrivant à l’AC de DNM!, pouvoir de proposer des améliorations à ce document, qui seront soumises au vote des membres de cette AC nationale.


10 - Présentation de la/du candidat(e) à la présidentielle

La candidature présidentielle et les personnes choisies pour nos ministères qui sortiront de cette primaire seront présentées à l’élection présidentielle après obtention des 500 parrainages nécessaires.

Ainsi les citoyens français auront une candidature réellement démocratique à notre prochaine présidentielle pour nous permettre de décider nous-mêmes de la suite à donner à tous les niveaux actuels (municipal, départemental, régional, national, etc)...

DNM! soutiendra ces candidatures et les actions pour les faire connaître, avec tous les collectifs qui voudront y contribuer en s’inscrivant au Conseil de Collectifs de DNM! (lien vers l’inscription au CC)


11 - Participation active de tous à la campagne présidentielle

Tous les membres de l’AC sont invités à s’organiser pour contribuer : 

  • à faire connaître ce projet démocratique, 

  • au financement des affiches (impression Noir et Banc coloriables ?, coût minimal à chiffrer…) , et des bulletins de vote (à préparer, chiffrer l’impression, organiser la distribution nationale), 

  • à l’affichage dans sa commune 

  • à la communication dans les médias

  • à la vérification du respect des procédures dans les bureaux de votes et remontée des résultats avec photos…


12 - Vote pour les candidats démocrates issus de notre primaire !


Vous voulez faire connaître ce processus et y contribuer ? 

Rejoignez l’AC nationale de DNM! en envoyant un email à contact@decidonsnousmemes.fr.

Vous voulez proposer une personne ? 

Indiquez-le ici : https://www.facebook.com/groups/569299634281733 ou là : contact@decidonsnousmemes.fr. Tous les noms proposés seront visibles sur cette page (lien vers la page à créer ou https://www.facebook.com/groups/569299634281733). Envoyez-lui le lien de cette page en lui disant pourquoi vous le choisissez et lui demandant s’il est d’accord de prendre ce rôle.

Vous voulez améliorer ce processus ?

Ce processus a été voté démocratiquement par les membres de l’AC de DNM! le 13/03/2025 et par le Conseil des Collectifs de DNM! le 26/03/2025. Des modifications pourront être proposées jusqu’à 6 mois après son lancement (le 6 mars 2025), c’est-à-dire jusqu’au 6 septembre 2025 (sauf si élection présidentielle anticipée).

Pour l’améliorer, inscrivez-vous à l’AC de DNM! en envoyant un email à contact@decidonsnousmemes.fr et demandez-nous l’accès au document partagé pour y faire vos commentaires et vos propositions. Elles seront travaillées ensemble lors de réunions mensuelles (et plus si nécessaire) pour les intégrer. Puis une nouvelle votation sera lancée avec arguments pour, contre et neutre (comptés avec les contre : comme des votes blancs pris en compte !) pour validation définitive. 

Annexe 1

Engagements du mandat démocratique pour la présidence


Le candidat à la présidentielle s’engage par la signature de ce mandat à : 

  1. respecter le choix démocratique des membres du gouvernement

  2. mettre en oeuvre le mandat démocratique proposé ici : 

  • Dissoudre l’Assemblée Nationale dans les premiers jours de sa présidence 

  • Déclencher juste après son élection, et donc avant les élections législatives (qui permettent de le sanctionner selon son respect de la suite),une journée référendaire le plus tôt possible avec les questions suivantes aux citoyens français afin de rendre démocratique la Constitution française :

Les personnes potentiellement candidates à la présidentielle peuvent exprimer leur engagement sur certaines de ces propositions démocratiques et contre d’autres, ou pour d’autres encore absentes, mais au moins obligatoirement une proposition de RICC (1, 2, 3 ou 4 en gras). Ainsi, les électeurs à la primaire pourront choisir entre ces candidats selon leurs préférences en engagements démocratiques.

Liste des référendums de la journée référendaire : 

  1. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle instaurant le référendum d’initiative citoyenne constituant (RICC) avec un seuil de 700.000 citoyens pétitionnant (proposition d’Espoir RIC - Solution Démocratique) ?

  2. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle instaurant le RIC en toutes matières (RICETM) proposé par le Mumble Constituant ?  

  3. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle instaurant le référendum d’initiative citoyenne constituant (RICC) basé sur les résultats du processus démocratique tel que proposé par Objectif RIC) lancé en mars 2025 précisant sa modalité ?

  4. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle instaurant le RIC en toutes matières (RICETM) sans seuil, proposé là : http://lucadeparis.free.fr/politique/initiative.htm ?

  5. Approuvez-vous qu'il y ait chaque année au moins une journée référendaire (simultanément à d'éventuelles élections) avec douze questions nationales, cinq questions régionales ou départementales, cinq questions municipales, proposées par des citoyens et étant les plus approuvées auparavant par des assemblées de cent citoyens tirés au sort dans les circonscriptions correspondantes ? Pour ne pas avoir trop de questions à traiter, on peut limiter les premières années pour les questions nationales, régionales et départementales, à une question par an et par parti de plus de deux ans (ayant donc un commissaire aux comptes), cela ne ferait que 500 questions maximum à traiter par an.

  6. Approuvez-vous l’instauration de la Constitution Provisoire de Transition (CPT) : http://cpt.wikicratie.fr/ ?

  7. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle pour l’effectivité du vote blanc ou nul (la majorité absolue de “oui” ou “pour” étant requise pour faire un changement) ?

  8. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle pour que toute réforme constitutionnelle soit soumise à référendum (supprimant les changements constitutionnels par Congrès des députés et des sénateurs) ?

  9. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle pour une égalité médiatique du pour et du contre, ou de chaque proposition, les médias publics devant compenser dans les dernières semaines les déséquilibres d’audience constatés par l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) ? 

  10. Approuvez-vous le déclenchement d’un processus constituant populaire (pour ré-écrire nous-mêmes notre constitution) dont les modalités seront définies lors d’un nouveau référendum faisant suite à un forum citoyen national, qui durera 6 mois, dont le but sera de lister différentes modalités souhaitables.

  11. Approuvez-vous que les membres du Conseil Constitutionnel soient tirés au sort parmi les maîtres de conférence et professeurs enseignants-chercheurs en droit public et sciences politiques ?

  12. Approuvez-vous que nous adaptions la constitution fédérale suisse actuelle à la France pour accélérer l’instauration de notre démocratie ?

  13. Approuvez-vous la mise en place immédiate d’une démocratie directe totale (cad que l’ensemble des institutions françaises fonctionnent sans aucun représentant) sur l’ensemble du territoire français et à tous les échelons et niveaux de pouvoir ? (il nous faudra pour ce référendum construire une constitution de démocratie directe avant la journée référendaire) ?

  14. Approuvez-vous qu'il y ait un bulletin de vote unique sur lequel on coche (par économie, écologisme, équité) ?

  15. Approuvez-vous que les scrutins majoritaires à deux tours soient remplacés par jugement majoritaire, à un seul tour (par économie, écologisme, représentativité) ?

  1. assurer son engagement sur ses biens et 90% de son indemnité présidentielle devant huissier (commissaire de justice) juste après (une semaine maximum) la validation de ses 500 parrainages (comme Jean Lassalle en 2022).