La démocratie pour apaiser la société

Nous, démocrates, souhaitons instaurer un régime démocratique pour un avenir commun propice au bonheur de tous. La démocratisation de la société (dans le sens de "rendre démocratique") est pour nous une étape indispensable pour garantir les libertés fondamentales et permettre le progrès économique, écologique et social.

Décidons Nous-Mêmes s’engage pour :

  • Démocratiser les institutions et les outils du pouvoir citoyen : instauration de référendums d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières à tous les échelons ; instauration d’un réseau d’assemblées citoyennes (AC) destinées à recueillir la volonté populaire et décider de ce que relaieront nos élus.

  • Augmenter la légitimité et la confiance dans les institutions afin de stimuler l’engagement citoyen : mandat impératif pour tout élu, juridiquement contraignant, à relayer la volonté populaire exprimée par les assemblées ; reddition des comptes ; effectivité du vote blanc.

En cohérence avec ses principes, Décidons Nous-Mêmes s'engage :

  • Nos candidatures se font dans le cadre, financièrement contraignant, de la Charte du candidat et de l’élu, engagement démocratique inédit en France.

  • Nos comptes sont transparents.

  • Notre fonctionnement est démocratique : nous nous imposons en interne les mêmes règles démocratiques que nous proposons dans notre projet politique de société. Les élections sont ouvertes à tous les membres de la circonscription et sans commission électorale.

Découvrez nos candidats actuellement en campagne

La coalition démocratique Décidons Nous-Mêmes a déposé une candidature pour relayer la volonté populaire, à l'élection législative partielle de l'Isère, avec Matthieu Le Morzellec (candidat de Brest La Liste Citoyenne en 2020) et son suppléant Pierre-Frédéric Zieba, Gilets Jaunes à Brest, Marseille et Paris.

Cliquez ici pour en savoir plus
et imprimer le bulletin de vote


Une candidature a également été déposée pour les législatives partielles de la 9ème circonscription des Hauts de Seine (Boulogne-Billancourt). Décidons Nous Mêmes est fier de proposer les candidatures de Marc Lesteven et Jean-Paul Bontemps qui devront eux aussi défendre la démocratie réelle !

Cliquez ici pour en savoir plus
sur la candidature dans les Hauts de Seine

Aux élections européennes et législatives de 2024 : pas de programme classique, mais un projet politique, un changement de cadre et de régime.
"Pour une Démocratie Réelle : Décidons Nous-Mêmes !"
Si vous projetez de candidater aux élections municipales de 2026, afin d'instaurer une démocratie réelle locale, contactez-nous.