Nous sommes tous concernés par l'établissement de la démocratie réelle. L'intérêt de rejoindre la coalition DNM! est de se rassembler pour aller ensemble aux élections et ainsi mutualiser les compétences, se répartir les tâches (rétroplanning, bulletins de vote, affiches, flyers, vidéos, contacts des médias). DNM! offre aussi un soutien pour les questions juridiques.
À DNM!, nous nous appliquons à nous-mêmes ce que l'on veut mettre en place pour notre pays. Notre fonctionnement interne, permettant le travail majoritairement asynchrone, respecte les rythmes et disponibilités de chacun. Il n'y a pas de commission obscure qui prend seule les décisions : tous les membres sont souverains et les élections sont ouvertes à tous les membres de la circonscription.
Nous avons des groupes de discussion (sur WhatsApp, sur Telegram) et un environnement de travail hors GAFAM, permettant la gestion fluide de notre travail et le suivi des tâches.
Le CA se réunit une fois par semaine pour faire un point route et répondre aux besoins. Les groupes de travail peuvent se retrouver plus souvent s'ils le souhaitent.
Le fonctionnement de DNM! permet à des collectifs et des individus de décider ensemble des mesures politiques (production des groupes de travail, primaires ou autre), tout en respectant les principes démocratiques et en laissant aux collectifs et aux individus leur autonomie de fonctionnement et de prise de décision.
Les votations sont donc doubles (CC et AC), simultanées : le résultat final prend en compte l'ensemble des membres. Le vote blanc est statutairement effectif, c'est-à-dire qu'il est comptabilisé et ajouté aux votes "contre" (puisqu'il va dans le sens de ne pas modifier la situation actuelle).
Tout comme les assemblées citoyennes, les collectifs sont consultés pour chaque votation qui les concerne (double votation CC et AC). Chaque collectif, chaque individu reste indépendant. Ce qui signifie que lors de ces votations, libre à chaque collectif de décider en interne selon ses propres règles. Le représentant doit relayer le résultat par son vote au Conseil des Collectifs.
Les primaires sont organisées dans l'AC. Les candidats DNM! s'engagent impérativement à relayer la volonté populaire en cas d'élection. Comment ? Chaque votation sera organisée dans l'Assemblée Citoyenne (AC) et l'élu DNM! relaiera le résultat (la décision de l'AC), dans l'assemblée officielle.
En signant la Charte du candidat et de l'élu, nos candidats prennent un engagement inédit de rendre les AC décisionnaires.
je découvre la charte du candidat et de l'élu
Tout membre de DNM! peut initier ou rejoindre un groupe de travail : c'est sur le principe du volontariat.
Chaque groupe de travail est autonome : l'équipe s'organise comme elle l'entend pour atteindre son objectif. Nous sommes tous bénévoles et comme nos disponibilités sont différentes, tout est fait pour fluidifier le travail en asynchrone : si besoin l'équipe du GT peut avoir à sa disposition un environnement de travail sécurisé hors GAFAM avec entre autre un outil de gestion de projet, un agenda partagé, et des espaces de discussions (par écrit ou visio).
Si vous avez un projet de groupe de travail, il suffit de contacter le CA qui organisera une réunion pour borner le délai, l'objectif à atteindre, former l'équipe, créer l'espace de travail. Vous souhaitez rejoindre un GT ? Contactez-nous !
Le CA de DNM! est composé de membres bénévoles, nommés par le Conseil des Collectifs pour un an. En plus d'être chargés de l'administration courante, ces administrateurs sont les exécutants des décisions prises par l'ensemble des membres : ils ne prennent aucune décision autre que leur propre organisation. L'idée étant de travailler collégialement, en asynchrone, la charge de travail est diminuée rapidement si plusieurs membres individuels et des collectifs s'investissent (organisation des votations, suivi de l'avancement des GT, campagnes électorales).