La démocratie
c’est débattre et décider ensemble !
Je ne crois pas avoir eu le plaisir d’être invité à réfléchir à des lois avec ma ou mon député en réunion publique. Je ne sais pas si depuis 1993, date de la première élection du député actuel, il y a 31 ans, les citoyens ont été consultés sur ses votes. Je l’invite aujourd’hui, à 63 ans, à céder sa place et à soutenir une candidature qui défend la démocratie plutôt que de perpétuer un système qui favorise la frustration et les extrêmes. Pour ma part, si je suis député, j’organiserais de manière continue des réunions avec vous pour travailler sur les propositions à défendre à l’Assemblée, mais aussi pour expérimenter des outils démocratiques innovants comme la démocratie liquide, la démocratie consensuelle, la démocratie partagée, le RIC et d’autres modes de vote…
Je défendrais à l’Assemblée une réforme du mode de scrutin pour en finir avec ce concept malsain de vote faussement « utile » et prendre en compte le vote blanc. Les femmes ont attendu le droit de vote pendant 150 ans. Combien pour le vote blanc ? J’engagerais aussi avec les citoyens un processus de réflexion pour rédiger une nouvelle constitution plus démocratique… pour que vous ne soyez plus otages des partis et ne plus légitimer des programmes fourre-tout complets et imposés.
Ne laissons pas les instances parisiennes des partis décider pour nous. Nous comparerons ce qu’ils proposent. Mais à nous de réfléchir ensemble aux bonnes solutions pour répondre aux problématiques économiques, environnementales, d’immigration, d’instruction publique, d’agriculture ou de culture… et aux enjeux de demain !
Si jamais vous m’élisez, je ne pourrais décemment pas trahir votre confiance et l’espoir que peuvent porter les candidatures citoyennes hors gros partis. Je vous serai dévoué. De plus, sur les indemnités nettes de député (7500€ environ) je ne conserverais que 2600€ correspondant à mon salaire actuel. Le reste sera redistribué à des associations principalement locales que nous désignerons ensemble.