Décidons Nous-Mêmes ! souhaite insuffler une dynamique d’espoir de réalisation des droits en France, grâce à la démocratie.
En conséquence, et face au constat, Décidons Nous-Mêmes ! s’engage pour :
- Démocratiser les institutions et les outils du pouvoir citoyen, pour construire collectivement l’État de droit : instauration de Référendums d’Initiative Citoyennes en toutes matières à tous les échelons (C.A.R.L. Constituant Abrogatoire Révocatoire, Législatif, RIC Local) ; instauration d’un réseau d’Assemblées Citoyennes pour un maillage démocratique du territoire.
- Augmenter la légitimité et la confiance dans les institutions afin de stimuler l’engagement citoyen : mandat impératif pour tout élu ; reddition des comptes ; prise en compte du vote blanc, juridiquement contraignant.
En cohérence avec ses principes, Décidons Nous-Mêmes ! agit :
- Nos candidatures se font dans le cadre, financièrement contraignant, de la Charte du candidat et de l’élu, engagement démocratique inédit en France.
- Nos réunions virtuelles sont publiques et ouvertes.
- Nos comptes sont transparents.
- Notre fonctionnement est démocratique. Nous nous imposons en interne les mêmes règles démocratiques que nous proposons dans notre projet politique de société.
Pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, Décidons Nous-Mêmes !
Pour les élections municipales de 2026, Continuons !